top of page
Photo du rédacteurThe Next Influence

Quels sont les trois piliers du marketing de contenu ?

Nous allons parler des 3 piliers fondamentaux du marketing de contenu dans cet article, et comment vous devez les utiliser lorsque vous planifiez votre stratégie de contenu en entonnoir complet :

  1. La création de contenu

  2. L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

  3. La promotion sur les réseaux sociaux

La création de contenu

Pour commencer, vous ne pouvez pas planifier une stratégie de contenu sans.. Contenu. Plus sérieusement, vous devez produire un flux constant de contenu utile et pertinent que vos clients pourront utiliser et consommer (vidéos, podcasts, webinaires, témoignages et articles de blog), sans quoi vous allez rapidement vous retrouver dans les limbes des fils d'actualité de vos utilisateurs et globalement tomber dans l'oubli (vos concurrents aussi ont une stratégie de marketing de contenu !).


On vous recommande d'essayer de construire une stratégie de contenu complète pour les 6 prochains mois : Que veulent savoir vos clients ? Que pouvez-vous leur offrir ? Quelles informations amélioreraient leur expérience ?


Allez-vous vous lancer dans la rédaction d'articles de blogs pour informer vos clients ? Créer des guides pour explorer votre industrie ? Dans tous les cas, gardez à l'esprit le rôle du marketing de contenu : informer, connecter et enthousiasmer.


On a conscience que la tâche est complexe, mais pas d'inquiétude, on est là pour vous accompagner !

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

On a finalement assez peu parlé de SEO dans nos derniers articles, mais le référencement est une autre manière d'augmenter le reach (« portée » en anglais) de votre contenu. Lorsqu'un internaute se pose une question - par exemple « quel est le meilleur mascara clean ? » - le contenu de votre blog doit idéalement apparaître dans les résultats Google (ou autre moteur de recherche) pour qu'il soit consulté et utilisé.


Le référencement rime avec des mots-clés ciblés, du contenu engageant, etc. C'est une façon d'écrire et de mettre en forme le contenu pour maximiser sa visibilité. Après tout, plus votre contenu est vu plus les ventes potentielles augmentent !


Compte-tenu de l'importance du référencement, on retrouve un peu tout et n'importe quoi à son sujet mais surtout beaucoup de désinformation. Les deux idées qu'on applique de notre côté (et qu'on vous recommande) sont les suivantes :

  • Evitez de mettre trop de mots-clés : ça doit être le truc le plus récurrent dans le discours des « experts » SEO, bourrer votre contenu de mots-clés n'augmentera pas votre référencement. Concentrez-vous sur 1 ou 2 mots-clés bien ciblés pour obtenir un impact maximum. Il doit s'agir d'expressions simples que les clients utilisent lors de leurs recherches. Mettez toujours vos mots-clés dans votre titre et dans tout le contenu du blog.

  • Restez pertinent : les entreprises ont (trop souvent) tendance à penser que le but du contenu SEO est de se classer dans les résultats de recherche alors que pas du tout ! N'oubliez pas que le but est d'informer vos utilisateurs et que vous essayez de les convertir en clients.

La promotion sur les réseaux sociaux

Si vous lisez cet article je ne vais rien vous apprendre : aucune entreprise moderne ne peut survivre sans les réseaux sociaux qui sont devenus le moyen par défaut pour promouvoir votre activité et renforcer la notoriété de votre marque. Vous pouvez utiliser les réseaux historiques comme Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter et Instagram mais, vous l’aurez deviné, on vous recommande tout particulièrement TikTok qui est en plein boom !


Vous pouvez fidélisez vos clients autour de votre marque en partageant des vidéos amusantes et instructives ou des liens vers votre dernier article de blog. Quelle que soit votre stratégie, l’idée est de conduire vos utilisateurs à travers votre entonnoir de contenu pour les convertir en clients !


Quelques conseils supplémentaires :

  • Pensez à votre ton : votre texte et votre contenu doivent correspondre au ton de votre marque. Un contenu amusant n'attirera probablement pas de nouveaux clients si vous vendez des cercueils (ça aura le mérite de faire parler de vous), mais c'est parfaitement approprié si vous ciblez une population jeune pour de l'évènementiel, des produits cosmétiques, des articles de sport, etc.

  • Testez, identifiez, affinez, recommencez : vous devez constamment ajuster et modifier vos messages pour gagner en popularité, il n’y a pas de secret : il faut expérimenter et tester. Une fois que vous avez identifié ce qui fonctionne, affinez votre stratégie et recommencez !

  • Concentrez vos efforts : il vaut mieux être excellent sur une plateforme que « touche à tout et bon à rien ». La réalité c’est que peu d'entreprises peuvent maintenir une présence sur une demi-douzaine de réseaux sociaux. Trouvez la ou les plateformes qui fonctionnent pour votre entreprise et oubliez le reste !

On espère que cet article a été instructif et n’hésitez pas à nous contacter, on se fera une joie de vous accompagner dans votre projet !



101 vues0 commentaire

Comments


Créez du contenu sur TikTok avec TNI

Cet article vous a plu ?

Ne rater pas les prochains articles !

Nous vous notifierons au prochain article !

bottom of page